Karaté-Do Club Sucy-en-Brie


« Savoir ne suffit pas, nous devons appliquer. 
Vouloir ne suffit pas, nous devons faire. »

Nos cours

Du très jeune enfant à l’adulte confirmé, nous proposons des cours pour tous les niveaux et toutes les envies.


Un sport complet

Le karaté est un sport complet. Le corps entier est sollicité harmonieusement et toutes les qualités sont développées : souplesse, coordination, équilibre, etc.
Mais cet art martial est en réalité bien plus qu’un simple sport.

Le karaté est utile. Devant l’agression, vous vous sentirez plus tranquille si vous êtes un adepte des dojos. La technique vous conférera assez vite la lucidité nécessaire à l’analyse rigoureuse des situations de conflit.

Le karaté développera donc vos capacités physiques et mentales conjointement grâce à des exercices appropriés. Le bénéfice de cet entraînement ne se limitera pas au dojo : il inondera votre vie quotidienne qui deviendra plus riche et plus sereine.

Les bénéfices

Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la pratique du karaté ?

Le karaté permet un travail important sur la concentration, la gestion du stress et la confiance en soi. Il peut être très bénéfique pour la santé avec une pratique adaptée. De manière générale, le karaté fait appel à la coordination, et à l’équilibre. Selon l’âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques.

Chez l’enfant :
Il permet un travail de latéralisation et de précision
des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors
des entraînements permet de développer les
interactions sociales.

Chez l’adolescent et le jeune adulte :
Le karaté est une activité physique idéale qui
développe souplesse, réflexes et tonicité ; il peut
avoir des vertus éducatives en permettant de
canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant
à perdre, à gagner, et surtout à respecter les règles
du jeu.

Après 40 ans :
Il permet un entretien physique. Puis, lorsque l’on avance en âge, la pratique des kata (forme martiale du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté entretient l’équilibre et la masse musculaire : c’est un moyen de prévention des chutes et, par là même, des fractures, notamment celle du col du fémur.

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À propos du professeur

Luc MARCHAND
Professeur diplômé d’État
D.E.J.E.P.S
Ceinture noire 5ème DAN

Passionné d’arts martiaux depuis l’enfance, Luc a commencé le karaté à 13 ans et n’a cessé depuis de vouloir progresser.

Ses qualités naturelles de pédagogue l’ont amené très rapidement à enseigner, notamment aux enfants.

Les adultes apprécient également sa rigueur et sa connaissance du karaté qui les aident à passer avec succès les ceintures.

Son Enseignement ne vise pas simplement la pratique Martiale, qu’elle soit technique ou combat, mais aussi la façon de vivre qui accompagne notre art.

Le code Moral, la maîtrise de soi, y sont appliqués avec respect et ouvre la voie à l’assurance, le respect des autres, ainsi que la détermination dans le comportement de tous les jours.

Très apprécié de ses élèves, Luc nous emmène progressivement et au rythme de chacun à un niveau de pratique qui fait la fierté de notre club.


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